Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BookMarc & JoceBook
20 janvier 2008

En avion, un dimanche

C'est y est ! Le moment est arrivé. Je n'ai pas volé depuis octobre et cela me manque. Depuis quelques jours je consulte régulièrement les bulletins météo pour estimer mes chances de voler avec l'avion réservé en début de semaine. Ce matin la météo est favorable. Pas de pluie, vent faible, ciel couvert avec des nuages suffisamment hauts, c'est à dire à 1200 mètres du sol environ. En language météo-aéronautique cela donne : 21009KT 9999NDV // OVC040 /// 11/07 Q 1028 . Après mon inscription annuelle au club, je m'installe aux commandes du F-GSBE, c'est à dire en place gauche, comme dans les voitures. Check listes effectuées (un des phares d'atterrissage est HS, le plein en carburant a été fait mais n'est pas inscrit sur le carnet de bord), je m'aligne peu après en piste 23 derrière le KR (autre avion du club CASA). Dernières vérifications : alignement/cap, volets, pompe, piste libre, je pousse la manette des gaz à fond. L'avion prend de la vitesse, laborieusement. Je comprends que sol de la piste "en herbe" est imbibée d'eau. Les roues de mon Robin s'enfonce dans ce sol maléable et collant. Heuseurement, je suis seul à bord. L'avion n'est donc pas trop lourd. Lorsque la vitesse de rotation (décollage) est atteinte, à 110 km/h, je dois tirer plus que d'habitude sur le manche pour "arracher" l'avion de la piste. Il bondit soudain en me donnant une impression d'aspiration vers le haut. Trois tours de pistes plus tard et trois atterrissages corrects, mais sans plus, m'ont permis de recaler mes paramètres avec ceux de ce bel avion Robin bleu et blanc. Je n'ai pas réalisé de photo de ce vol de 49 minutes. Vivement le prochain vol ! Savoir s'octroyer des plaisirs particuliers. A pluche ! Marc
Publicité
Commentaires
BookMarc & JoceBook
Publicité
Archives
Publicité